Print
Curry Bori* (Kaari) Bombay
Servings 4
Ingredients
- 10 amandes
- 8 noix de cajou
- 1 c. à s. cacahuètes grillées
- 1 c. à s. pois de chiches ** frais grillés
- 2 c. à c. graines de sésame
- 1 oignon haché
- 4 c. à c. graines de coriandre
- 12 piments rouge entiers, séchés
- 6 c. à c. noix de coco séchée
- 70 g noix de coco fraîche émincée
- 25 g pulpe de tamarin
- 250 g pommes de terre
- 65 ml huile
- sel
- 5 clous de girofle
- 1 bâton cannelle 15 cm
- 6 grains poivre
- 15 feuilles de cari
- 150 g oignons petits, émincés
- 700 g agneau à cuire
- 2-3 os pour le bouillon
- ½ c. à c. curcuma
- ½ c. à c. garam masala
- 3 piments verts
- ½ tasse feuilles de coriandre hachées
- 1 c. à s. feuilles de menthe hachées
Instructions
-
Préparer le mélange d’épices en faisant rôtir amandes, noix de cajou, cacahuètes, pois chiches, graines de sésame et l’Oignon à la poêle pendant 5 minutes. Retirer du feu et réserver.
-
Faites rôtir ensuite les graines de coriandre et de cumin, les piments rouges séchés et la noix de coco pendant 2 minutes seulement (la poêle étant déjà chaude).
-
Verser toutes les épices dans un mixeur, ajouter 100 ml d’eau et réduire en pâte.
-
Couper la noix de coco fraîche en morceaux. Passer au mixeur avec 400 ml d’eau. Filtrer et réserver.
-
Faire tremper la pulpe de tamarin dans 100 ml d’eau. Eplucher les pommes de terre et couper les en 2 par travers, ou en quartier si elles sont grosses.
-
Faire chauffer l’huile dans une cocotte, ajouter les clous de girofle, la cannelle, le poivre, la moitié des feuilles de cari et faire rôtir à feu doux 2 minutes. Ajouter les pommes de terre et un peu de sel et faire revenir 5 minutes. Reiter le pommes de terre et réserver.
-
Ajouter les oignons émincés et faire revenir 7 à 8 minutes. Incorporer la viande et faire braiser 5 minutes, puis ajouter le reste des feuilles de cari. Verser 600 ml d’eau, saler et laisser cuire 40 minutes à feu doux.
-
Ajouter la pâte de noix et d’épices, les poudre de curcuma et de garam masala et les piments. Incorporer l’eau de tamarin et remuer.
-
Ajouter les pommes de terre, le lait de coco, les feuilles de coriandre et de menthe et laisser cuire à couvert ou jusqu’à cuisson complète de la viande. Retirer du feu et tenir à couvert jusqu’au moment de servir.
Recipe Notes
*Les Boris forment une communauté de commerçants musulmans originaires du Gujaret ; aujourd’hui majoritairement installés à Mumbai, certains vivent encore au Gujarat. Leur cuisine est appréciée des habitants de Mumbai.
** Si vous avez du mal à trouver des pois frais, acheter de la farines de pois chiche chez un épicier indien, car elle est faite avec des pois frais grillés. Une cuillère à soupe de cette farine constituera un équivalent pour le mélange d’épices
Recette par Camellia Panjabi « Les meilleurs curry indiens »
Photographie par https://eatsmarter.de/rezepte/lammcurry-21